mardi, juin 20

Absoluut Truth

Tout le monde à ses secrets, ce jardin impénétrable, interdit, funeste parfois. Tout le monde vit avec ses non-dits, ses pensées discrètes qui s'effondrent au moindre doute. Tout le monde, sauf moi. Moi, je vis d'oubli. L'oubli de secrets que j'ai dû trop longtemps garder et taire. Pour qui? Pour quoi?

Les êtres humains aiment s'entourer de mystère, d'un flou pseudo-artistique qui procure à leur existence affadie un semblant de dramatique. La vie tranquille et banale n'a jamais suffit. Il faut le petit plus d'un secret, honteux ou extravagant, pour empourprer son existence et agrémenter les dernières pensées du jour, prémisses du sommeil. Oui, ces secrets, souvent, vous ne vous contentez pas d'en dessiner l'ombre intacte dans votre esprit. Il vous faut à tout prix la satisfaction du partagé, sinon, que serait une réalité aussi précieuse jalousement préservée en votre cœur?

Mais combien peut-il en coûter de faire offrande de ce trésor? Le secret peut vous nouer dans la connaissance d'une réalité si abjecte que ce lien se forge d'inassouvi perpétuel. Les regards se percent des actes accomplis sous l'égide d'un seul dieu sauveur ou vengeur. Alors que certains affirment que tout peut être partagé et que la délivrance ne tient qu'à ce fil, il me plaît de lancer un suprême avertissement. Avant de vouloir détrôner l'accalmie de votre existence, avant de vous assujettir à la clameur d'un secret dérangeant, demandez-vous si le jour où il sera confié, la perversion n'en sera pas mortelle…

Je suis mort d'un secret trop bien gardé, trop bien partagé. Mais lequel? Je continue d'observer ceux-là que vous êtes à sa recherche. Comme une ritournelle sourde, j'entends chacun de vos secrets au moment même où il vous prend de les révéler. J'attends qu'un être dont je ne connais plus que l'ombre se trahisse et s'embrase d'à son tour, partager avec flegme et fierté, l'histoire sordide qui aura su me mener ici…et à ce moment, il ne restera qu'à espérer qu'il aura bel et bien pesé son acte…et les funestes probabilités de ses conséquences…

Je suis mort…sans encore savoir comment…


Un secret.
Un silence.