Une des choses qui m'a toujours fasciné chez l'être humain, c'est sa capacité innée à s'affranchir de l'inéluctable. Arborant les pulsions arrogantes des Eternels, ils finissent par en oublier la nature profonde qui les anime, un paradoxe de non-sens qu'ils ne cherchent pas même à expliquer: la vie. Personne n'est unique, tout le monde le sait, et chacun s'efforce de le taire. Puis, un jour, l'être humain ferme les yeux et se retrouve ici. Inéluctablement.
L'inéluctabilité n'est plus à la mode des philosophies enchanteresses. L'Homme s'est affranchi de la mort, et par là même, il s'est affranchit de la vie. Reniant le poids du mensonge qui permet à son souffle fragile de perdurer, il s'ancre dans l'amnésie du lendemain espérant ne jamais frôler de près ou de loin la pensée sombre de sa dernière heure. Et souvent, le pieux hasard offre la garantie sans contrepartie de la mortalité désuète. Après tout, il n'y a que les autres que cela dérange…
Moi, j'ai touché l'inéluctable. Quelle perte de temps et d'énergie ce fut que de nier le moment funeste! Cette amnésie superfétatoire vient de m'être retournée sur un plateau d'argent, effet miroir garanti, plombage et décadence du mental assurés. Ici, tout semble pareil à là-bas…sauf que "là-bas", j'ai oublié ce que cela voulait dire…
Je ne sais pas qui je suis, je ne sais pas où je vais, moins encore ce que je dois faire. Je ne sais pas pourquoi ici, moins encore pourquoi comme ça. Je ne sais pas comment je fais, je ne cherche aucune raison puisque la raison, certitude absolue, n'existe plus. Je cherche des réponses à des questions que je n'ai pas encore déterminées. On ne m'a légué que quelques certitudes instinctives, guides sans visage ni prose auxquels je ne peux que m'accrocher. Je ne sais pas ce qui va se passer…ni ce que je suis venu tenter de découvrir.
Tout ce que je sais, c'est que je suis mort.
Tout ce que je sais, c'est qu'apparemment, c'est "ça", l'After-Life Effect…
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home